Acné : qu’est-ce que c’est et comment s’en débarrasser ?

Traitement de la peau

La réalité de l’acné

Qu’est-ce que l’acné ?

L'acné est une affection cutanée courante. Elle se caractérise par l'apparition de boutons, de points noirs, de points blancs et parfois de kystes sur la peau, principalement au niveau du visage, mais aussi sur la poitrine, le cou et le dos.

On distingue 2 types d’acné. L'acné hormonale fait référence à l'acné qui est influencée par les fluctuations hormonales dans le corps, telles que celles qui se produisent pendant la puberté, la grossesse, le cycle menstruel ou en raison de conditions médicales telles que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Cette forme d'acné se caractérise souvent par des poussées hormonales, notamment sur le menton, la mâchoire et le cou. L’acné vulgaire, quant à elle, peut être causée par divers facteurs tels que la surproduction de sébum, l'obstruction des follicules pileux, la prolifération bactérienne et l'inflammation. Elle peut se manifester sous différentes formes, y compris les points noirs, les points blancs, les pustules et les nodules.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’acné. Une surproduction de sébum par les glandes sébacées ou une accumulation des peaux mortes peuvent obstruer les pores et provoquer des inflammations. Mais on connait également une bactérie, Cutibacterium acnes, qui a tendance à créer des inflammations autour des follicules pileux et des glandes sébacées, formant ainsi les lésions caractéristiques de l'acné.

L'impact psychologique et psychologique de l'acné

L’acné peut facilement entraîner des cicatrices permanentes. Elle apporte avec elle ses rougeurs et peut même se révéler douloureuse. Au-delà des conséquences physiologiques, l’acné a un impact significatif sur la santé mentale et le bien-être émotionnel des individus qui en souffrent. Elle peut être à l’origine d’une baisse de l’estime de soi, une diminution de la confiance en soi et entraîner des difficultés lors des interactions sociales. Les personnes touchées témoignent également de leur frustration face à la myriade de traitements testés sur leur acné non concluants.

Les solutions pour se débarrasser de l’acné

La médecine esthétique pour se débarrasser de l’acné

La médecine esthétique est un puissant allié dans la lutte contre l’acné. Chez DERMACLINIK, nous proposons une solution révolutionnaire pour venir à bout de vos boutons.

Avant tout traitement, un nettoyage en profondeur par hydro-microdermabrasion est effectué afin de purifier la peau. En effet, le sébum qui s’accumule sur votre visage est un terreau fertile pour la bactérie de l’acné. En retirant ce sébum, on inhibe la croissance bactérienne à l’origine de l’acné.

En deuxième étape, grâce à un flash à 430nm, le traitement par lumière pulsée vient cibler spécifiquement la bactérie responsable de l’acné. L’élimination des bactéries de l’acné permet à la peau d’être apaisée, calmant les inflammations et réduisant efficacement le nombre de boutons.

Afin de parfaire le traitement, nous terminons par une séance de Photobiomodulation LED afin de s’assurer de détruire définitivement la bactérie. L’utilisation de la lumière bleue vient assainir la peau de manière durable, prévenant ainsi de nouvelles poussées de boutons.

Nos praticiennes vous propose également des peelings chimiques pour répondre à vos problématiques. Pour lutter contre l’acné, le peeling à l’acide salicylique vous sera recommandé. Ce dernier, dérivé de l’écorce de saule, est liposoluble. Il peut ainsi pénétrer dans les pores obstrués dans le sébum afin de les désincruster. En plus de ses propriétés exfoliantes, l’acide salicylique est un excellent anti-inflammatoire.

Les routines de soin adaptées au traitement de l’acné

En plus des traitements médicaux, adopter une routine de soins cutanés adaptée peut aider à réduire les symptômes de l'acné et à prévenir de nouvelles poussées. Chez DERMACLINIK, nous utilisons une méthode simple en 3 étapes clés qui garantit des résultats sans encombrer la salle de bain.

Etape 1 : Nettoyer 🧴

Un nettoyage correct et complet de sa peau chaque soir permet d’éviter l’accumulation d’impuretés et de sébum. Pour une peau à tendance acnéique, on privilégie des nettoyants doux à base de produits non irritants.

Etape 2 : Traiter 🎯
On passe au traitement de la problématique en question. Les gels et sérums utilisés doivent contenir des actifs contrant spécifiquement les mécanismes de l’acné. L’acide salicylique, de par sa capacité à désincruster les pores, est un bon candidat. On peut citer également le peroxyde de benzoyle qui a une action antibactérienne directe sur Cutibacterium acnes. Le niacinamide, ou vitamine B3, joue aussi sur la régulation de la production de sébum et réduit l’inflammation. Quel que soit l’actif choisi, en étant sujet à l’acné, il faut s’assurer que la formulation des produits soient légère et qu’ils aient été reconnus comme non comédogènes.

Etape 3 : Protéger 🛡️
On applique une crème pour se protéger des agressions extérieures comme les UVs ou le froid afin d’éviter de nouvelles poussées de boutons.

L’acné est une affection de la peau difficile à vivre et cette situation peut être décourageant. En suivant notre protocole, vous devriez rapidement voir des améliorations et retrouver une peau saine et éclatante.