Ingrédients bio-sourcés, amélioration des procédés de fabrication dans le respect des normes environnementales, réduction des emballages … La beauté durable a le vent en poupe ! Et pour cause : l’industrie de la cosmétique et de l’esthétique a sa part à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. 120 milliards d’unité d’emballages produits chaque année, voilà le chiffre que donne Chloé Soroquère, Co-Présidente du Comité de Durabilité de la FACCSF. C’est tout autant de déchets qui se retrouvent dans les décharges publiques sans être recyclés ! Alors, chez DERMACLINIK, on dit halte à ce désastre écologique.

Qu’est-ce que la beauté durable et éco-responsable ?

Au-delà d’une simple tendance, la beauté durable représente, pour le secteur de la médecine esthétique, un pari sur l’avenir et une préoccupation majeure. La beauté durable et éco-responsable n'est pas seulement une tendance, mais une révolution dans notre manière de penser et de consommer les produits de beauté et de médecine esthétique. Ce concept va au-delà de l’utilisation de produits naturels, s'inscrivant dans une démarche globale qui respecte l'environnement et valorise les pratiques éthiques tout au long de la chaîne de production et de consommation.

Une vision pour l’avenir

Ces dernières années, de nombreux labels ont vu le jour afin de guider les consommateurs vers le bon choix. Attention toutefois, certains sont plus sérieux que d’autres. En cosmétique, le label de référence reste le label Ecocert COSMOS. Pour obtenir cette certification, au moins 95% des ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique, et un minimum de 20% des ingrédients totaux doivent être biologiques. Ceux-ci doivent être entièrement traçables, jusqu’au premier fournisseur. Les tests sur les animaux sont complètement proscrits. Le label possède de fortes exigences qui trient efficacement les marques. Qui plus est, il bénéficie d’un rayonnement international.

Agir pour une beauté plus propre, c’est aussi réduire les emballages qui entourent nos produits, voire les déchets produits lors de nos routines beauté. Par exemple, chaque année, nos routines liées au rasage créent plus de 20 000 tonnes de déchets qui iront joncher nos plages, et ce, rien qu’en France. Certaines marques proposent alors des programmes de retour de produits usagés dans le but de les recycler ou optent pour des emballages eco-friendly*.

En allant plus loin, grâce à ses solutions durables, la médecine esthétique réduit drastiquement les déchets produits par vos rituels beauté. Prenons l’exemple de l’épilation définitive au laser. Selon nos estimations, si vous vous rasez régulièrement en changeant de lame au moins deux fois par mois, vous jetterez dans votre vie au moins 1440 lames de rasoir. Vous êtes plutôt épilation à la cire ? Vous pourriez facilement atteindre les 2500 à 4000 bandes de cire utilisées tout au long de votre vie. Et si vous pensiez qu’il n’y a rien de plus naturel que la cire… Détrompez-vous ! Un grand nombre de cires sur le marché sont composées de paraffine bien industrielle, et non de cire d’abeille. En venant à bout de vos poils en 6 à 8 séances, l’épilation définitive vous permet de réduire drastiquement votre impact écologique : un laser n’a besoin que de très peu d’électricité pour fonctionner !

L’industrie de la beauté a donc plusieurs cordes à son arc pour offrir des soins qui sont respectueux de notre planète et de ses habitants, tout en vous offrant des solutions efficaces et agréables à utiliser.

Chez DERMACLINIK, nous accompagnons nos prestations de produits de marques ayant compris ces enjeux environnementaux et sociaux cruciaux et jouant le jeu de la beauté durable. Mais nos cliniques esthétiques sont aussi conçues pour coller à notre philosophie : du commerce de proximité qui fait tourner l’économie local, sans pour autant renier l’innovation, et qui met à l’honneur les solutions les plus éco-responsables afin de garantir une beauté verte et durable.

Quelles actions mettre en place pour aller vers une beauté responsable ?

Limiter les déchets et l’usage unique

Chez DERMACLINIK, hors de question de participer à la pollution plastique dans nos océans ! Nous avons fait le choix de réduire nos déchets en adoptant du matériel lavable et réutilisable, toujours dans un cadre médical sécurisé et à l’hygiène irréprochable.

Vous aimez papoter avec nos praticiennes lors d’une petite pause café conviviale ? Vous l’aimerez encore plus en sirotant votre boisson dans une véritable tasse en verre, et non un gobelet jetable !

Nos poubelles sont très rarement remplies chez DERMACLINIK et nos praticiennes sont sensibilisées à l’anti-gaspi dès leur intégration. Une attention toute particulière à notre planète, mais aussi un confort certain pour nos employés et nos clients !

Privilégier le local

Nos décorateurs d’intérieur ont du goût certes… mais ils ont aussi la sensibilité écologique et sociale ! A l’intérieur de nos cliniques esthétiques, vous pourrez retrouver des meubles de qualité produits en France et chez nos voisins européens. Nous allons jusqu’à sourcer nos textiles au Portugal afin de privilégier l’économie locale et le travail des citoyens européens. Retrouvez également en cabine nos machines Contour 100% françaises et dont les accessoires sont produits sous le soleil du Sud de la France !

Le monde de l’esthétique est, en effet, gangréné par l’abus des imports-exports. Afin de couper les coûts au maximum, certaines marques font le choix de se fournir dans des pays aux salaires bien plus bas, ce qui entraîne de longs trajets en avion ou en cargo et les exposent à l’exploitation des travailleurs, dans des pays où le droit du travail peut se révéler plus faible qu’en France. En évitant ces écueils, DERMACLINIK s’assure de réduire considérablement son empreinte carbone et de payer nos fournisseurs au juste prix, sans atteinte à la dignité humaine.

Respecter les femmes et les hommes

Travailler chez DERMACLINIK, c’est aussi assurer son avenir et se sentir valorisé(e). Nous proposons à nos expertes beauté des formations rigoureuses et complètes pour apprendre à manier les dernières technologies du monde de la médecine esthétique et garantir leur montée en compétences.

Nous savons à quel point l’environnement de travail est essentiel pour cultiver son bien-être. C’est pourquoi nous avons pensé nos cliniques esthétiques de sorte à les rendre ergonomiques pour nos praticiennes et vous offrir un cadre idéal pour vos séances. Évidemment, nos cabines sont équipées des sécurités suffisantes pour des prestations sans danger : gants, matériel d’aseptie, lunettes filtrant la lumière laser, machines correctement maintenues…

S’entourer de marques certifiées éco-responsables

Nos praticiennes sont autant à l’écoute de vos besoins qu’à l’écoute de la planète ! C’est pourquoi nous avons sélectionnés, parmi nos partenaires, des marques de cosmétiques responsables qui prennent des initiatives vers un avenir plus vert.

Vous aussi, plongez dans le monde de la beauté durable et éco-responsables avec DERMACLINIK en bénéficiant de votre premier rendez-vous d’information gratuit : linktr.ee/dermaclinik.france

*respectueux de l’environnement