Qu’est-ce que la cellulite ?
Quels sont les mécanismes biologiques liés à la cellulite ?
La cellulite, communément appelée “peau d’orange”, est une accumulation de graisse sous la peau. Contrairement à la croyance populaire, elle peut toucher tous types d’âge, de morphologies et de poids. Elle se manifeste par une apparence bosselée de la peau, souvent sur les cuisses, les jambes et le ventre. Elle n’est pas pathologique, mais peut être perçue comme disgracieuse et, parfois, douloureuse. En réalité, 9 femmes sur 10 seront touchées par la cellulite dans leur vie. C’est aussi une condition de peau relativement genrée, car seul 1 homme sur 50 aura de la cellulite dans sa vie.
Le saviez-vous ? La différence d’occurence de la cellulite entre les hommes et les femmes s’explique par l’anatomie propre à chaque genre. Chez la femme, les “poches” de graisses (nommées lobules) sont perpendiculaires à la surface cutanée. En grossissant, elles créent naturellement des creux entre chaque lobule, qui donne cet aspect reconnaissable de la cellulite. Les hommes, quant à eux, ont des lobules avec des cloisons obliques qui ne sont pas sujettes aux affaissements lors de la prise de poids.
Comment connaitre son type de cellulite ?
On différence 3 types de cellulite, ayant chacune leurs causes et leur solution propres.
- La cellulite adipeuse, caractérisée par un excès de graisse sous-cutanée. C’est la forme la plus courante. Elle est dite “molle”. Ses causes sont multiples mais parmi elles, on compte un régime alimentaire déséquilibré, une mauvaise circulation sanguine, la génétique, la sédentarité ou les fluctuations hormonales. Fumer, boire de l’alcool de manière excessive ou subir du stress chronique peut exacerber la cellulite.
- La cellulite aqueuse, ou cellulite liée à la rétention d’eau. Elle touche également les personnes minces. Elle apparait à la suite d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Les capitons de cette cellulite sont en réalité des gonflements et oedèmes dûs à la rétention d’eau. La cellulite aqueuse a tendance à s’auto-alimenter puisqu’elle entrave le drainage des déchets par les vaisseaux sanguins en les comprimant.
- La cellulite fibreuse, aussi appelée “cellulite incrustée” ou “cellulite adipeuse ancienne”. C’est une forme avancée et douloureuse de la cellulite adipeuse. Dans l’hypoderme, les fibres de collagène finissent par envelopper les cellules adipeuses, se rigidifient et donnent un aspect durable aux capitons de la cellulite, voire même une couleur violacée. Ce tissu conjonctif de collagène comprime les vaisseaux sanguins et altère la circulation lymphatique, d’où les sensations de douleur ressenties.
Pour savoir votre type de cellulite, vous pouvez faire ce simple test à la maison. Observez la zone sur laquelle se trouve votre cellulite. Présente-t-elle un aspect “peau d’orange” sans avoir à pincer la peau ? Si oui, vous êtes sujet à une cellulite adipeuse ou fibreuse, sinon, il est fort probable qu’il s’agisse d’une cellulite aqueuse. Votre cellulite est-elle douloureuse ? Si oui, il y a de fortes chances qu’elle ait évolué en cellulite fibreuse. Sinon, vous possédez une cellulite adipeuse.
La prise en charge de la cellulite
La cellulite n’est pas une maladie. Pourtant, elle peut devenir gênante en ayant des effets délétères sur la confiance en soi et l’image de soi. Pour s’en débarrasser, il faut tout d’abord cibler son type de cellulite pour déterminer ses causes et adopter une approche globale et holistique.
Retrouver un bon équilibre de vie
La cellulite est intrinsèquement liée à ce que nous ingérons, qu’il s’agisse d’eau ou de graisses. En adaptant son alimentation afin d’éviter le surpoids, vous évitez déjà d’installer durablement les adipocytes dans votre hypoderme et de transformer une cellulite adipeuse en une cellulite fibreuse. Empêcher le grossissement excessif des adipocytes est également un bon moyen de prévenir la cellulite adipeuse. Pour cela, pensez à équilibrer votre alimentation et à pratiquer une activité physique de manière régulière. Toutefois, même en modérant votre poids, vous pouvez être touché par la cellulite aqueuse. Pour éviter cette dernière, surveillez vos apports quotidiens en sel. En trop grande quantité, ce dernier modifie les flux d’eau présents dans votre corps, créant des oedèmes et donc, de la rétention d’eau.
Des solutions en médecine esthétique
Grâce aux progrès scientifiques, la médecine esthétique a su comprendre et s’approprier les mécanismes biologiques du corps humain. En les détournant, elle est désormais capable de traiter certaines conditions esthétiques jusqu’alors réputées comme irréversibles. Bien qu’elles doivent être accompagnées d’un bon équilibre de vie, les procédures de médecine esthétique peuvent représenter une aide considérable dans votre quête d’un corps libéré de sa cellulite.
Chez DERMACLINIK, nous vous proposons la prestation de raffermissement, seconde étape de notre parcours Body Contouring pour atteindre votre corps idéal. Le Laser Diode Focalisé chauffe les triglycérides contenus dans les adipocytes, permettant une meilleure évacuation des graisses en trop. Une fois que la zone est chaude, une technique d’Aspiration Modulaire, reproduisant le Palper-Rouler traditionnel des massages, vient enclencher le drainage lymphatique et améliorer la circulation sanguine. Les zones de rétention d’eau sont soulagées et s’estompent peu à peu.
Contrairement à la chirurgie esthétique, la médecine esthétique utilise des méthodes douces et non invasives pour vous aider à venir à bout de la cellulite. Nombreux sont ceux pensant qu’une lipposuccion, un acte chirurgical visant à retirer l’excédant de graisses, aide à lutter contre la cellulite. Or, la lipposuccion retire les graisses viscérales sans vraiment toucher aux graisses superficielles, à l’origine des capitons de la cellulite. C’est pour cette raison que la médecine esthétique propose à l’heure actuelle les meilleurs traitements contre la cellulite.
La cellulite est donc une condition normale de la peau, qui touche la grande majorité de la population féminine. Elle ne présente aucun risque en terme de santé mais peut être source de complexes et de perte de confiance en soi. Elle peut être corrigée en adoptant un mode de vie sain et grâce à certaines solutions apportées par la médecine esthétique.