La stimulation électromagnétique : une méthode idéale pour créer du muscle
Comment notre corps créé-t-il du muscle ?
Notre corps crée du muscle grâce à un processus appelé "hypertrophie musculaire". Lorsque nous faisons de l'exercice, comme la musculation, nos muscles subissent de petites déchirures. En réponse à ces micro-dommages, notre corps commence à réparer et à renforcer les muscles, les rendant ainsi plus gros et plus forts. Cela se produit grâce à la régénération et la création de fibroblastes. Cette étape de réparation musculaire, parfaitement naturelle et essentielle, a aussi la particularité de consommer une grande partie d’énergie issue des sucres et graisses stockées par l’organisme. Ainsi, l’effort musculaire a pour effet secondaire de réduire la graisse viscérale.
Qu’est-ce que la stimulation électromagnétique ?
La stimulation électromagnétique est une technique de médecine esthétique visant à simuler l’influx nerveux envoyé au cerveau afin de contracter involontairement le muscle visé. Les applicateurs déposés sur le muscle ciblé libèrent de faibles champs magnétiques pulsés. Il en résulte des contractions musculaires intenses, similaires à celles provoquées lors d’un entrainement sportif (crunchs pour les abdominaux ou squats pour les fessiers).
La stimulation électromagnétique n’est pas à confondre avec l’électrostimulation qui, elle, envoie de faibles courants électriques à travers le corps. L’électrostimulation est plus couramment utilisée à des fins de rééducation musculaire ou pour soulager une douleur, là où la stimulation électromagnétique est idéale pour augmenter sa masse musculaire. La stimulation électromagnétique présente également l’avantage d’aller plus en profondeur afin de travailler sur les muscles profonds.
Comment se passe une séance de stimulation électromagnétique ?
Stimulation électromagnétique : ça fait mal ?
La stimulation électromagnétique n’est ni dangereuse, ni douloureuse. Les champs magnétiques pulsés envoyés sont trop faibles pour endommager le corps et s’apparentent aux signaux normaux et biologiques échangés par notre cerveau et nos muscles. Contrairement à l’électrostimulation, la stimulation électromagnétique évite l’activation des nocicepteurs, les neurones responsables de la sensation de douleur. Le processus peut paraitre surprenant lors des premières impulsions, mais il est tout à fait possible de se détendre pendant une séance de renforcement musculaire.
Les bons gestes pour sculpter son corps
Chez DERMACLINIK, le renforcement musculaire par stimulation électromagnétique peut s'inscrire dans le parcours Body Contouring. Afin de profiter au maximum des bienfaits de la stimulation électromagnétique, nous amincissons en premier lieu la silhouette par cryolipolyse. Puis nous raffermissons la peau par Laser Diode Focalisé et aspiration modulaire. Le retrait préalable des amas graisseux et le raffermissement de la peau permettent aux abdominaux et fessiers d’être bien visibles.
Afin de faire perdurer ses effets dans le temps, il est recommandé d’associer les séances de renforcement musculaire avec une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’une activité sportive régulière. En effet, notre corps change constamment et maintenir un bon équilibre entre sa masse musculaire et graisseuse reste essentiel pour conserver une silhouette tonique et dessinée.