La toxine botulique
Qu'est-ce que la toxine botulique ?
La toxine botulique, aussi appelée toxine botulinique, est une molécule produite par une bactérie appelée Clostridium botulinum. Cette molécule est une toxine, car elle provoque une maladie appelée botulisme. Plus particulièrement, elle est neuro-toxique puisqu’elle elle produit des paralysies musculaires.
C’est cette action sur les muscles qui est utilisée de façon bénéfique lors d’injections de toxine botulique. Elle est sans danger dans un cadre médical de traitements esthétiques
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Lorsque la toxine botulique est injectée dans la couche de la peau du visage appelé le derme, grâce à une fine aiguille, afin de prévenir l’apparition de rides ou de les traiter, on parle couramment d’injection de botox. La visée est esthétique puisqu’elle permet de relaxer les muscles dont la contraction est responsable des rides d’expression :
- rides du lion (entre les sourcils),
- rides de la patte d’oie (sur le côté des yeux),
- rides du front.
Nos médecins pratiquent plusieurs injections sur l’ensemble des muscles de la zone traitée. Les résultats seront visibles 3 à 5 jours après et vont durer plusieurs mois. Il est possible de refaire des séances régulièrement, tous les 3 à 6 mois. Les résultats définitifs sont en général obtenus après 4 à 10 séances.